Carême 2022

Propositions paroissiales pour le Carême 2022

Votre chemin de Carême, au fil de l’Eucharistie

En partenariat avec le sanctuaire du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial, nous vous proposons un parcours de carême centré sur l’Eucharistie. Ce parcours veut nous aider à sortir de nos habitudes. En revisitant chaque jour une parole ou un geste de la liturgie, nous espérons renouveler notre participation active à ce grand sacrement. Les apôtres qui n'avaient pas compris le miracle des pains, demeuraient dans la peur. Approfondir le sacrément de l'amour nous aidera peut-être à bannir toute crainte. Chaque messe est aussi un chemin de conversion. Dieu vient à notre rencontre pour nous transformer par sa grâce et nous renouveler dans notre vocation chrétienne. Et nous renvoie sur les parvis pour être ses témoins.

Un parcours pour booster votre baptême !

Le désir de Dieu est de nous faire vivre de son Esprit Saint, d’agir en nous de manière réelle et efficace. « Et pourquoi pas vous ? » 
Suite à ces deux ans éprouvants pour chacun, nous pouvons prier Dieu de raffermir sa vie en nous. Demandons à Dieu à la suite de Saint Jean XXIII : « Renouvelle tes merveilles en notre époque comme une nouvelle Pentecôte ».
Ce parcours commencera par une soirée découverte le 15 mars de 20h30 à 22h00 à l’église du Teich. Débutant pendant le carême, il se poursuivra jusqu’à la Pentecôte, où nous vivrons un temps de prière pour chacun en redisant à Dieu notre désir qu’il agisse en nos vies.
Programme des soirées 20h30 à l’église du Teich : 

  • Soirée de présentation : 15 mars
  • 4 étapes de préparation : 29 mars, 12 avril, 10 mai, 24 mai
  • Soirée de prière pour booster notre baptême : 7 juin
  • Soirée d’envoi : 21 juin

Prier à l’école de l’adoration

Le temps du Carême est un temps propice pour retourner à l’essentiel et oser prier, parler, et écouter Dieu.

Comment faire ? Écoutons le Pape François : « Ce que je préfère vraiment, c’est l’Adoration du soir, même quand je suis distrait, que je pense à autre chose, voire quand je sommeille dans ma prière. Entre sept et huit heures du soir, je me tiens devant le Saint Sacrement pour une heure d’adoration.  (…) Finalement, même si cela semble évident, souvenons-nous que la sainteté est faite d’une ouverture habituelle à la transcendance, qui s’exprime dans la prière et dans l’adoration. Le saint est une personne dotée d’un esprit de prière, qui a besoin de communiquer avec Dieu. C’est quelqu’un qui ne supporte pas d’être asphyxié dans l’immanence close de ce monde, et au milieu de ses efforts et de ses engagements, il soupire vers Dieu, il sort de lui-même dans la louange et élargit ses limites dans la contemplation du Seigneur. Je ne crois pas dans la sainteté sans prière, bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement de longs moments ou de sentiments intenses. »

Les dimanches 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril à l’église du Teich de 17h30 à 18h30, nous vous proposons 30 minutes d’enseignement sur la prière suivi de 30 minutes d’adoration.

Conférences de Carême avec le diocèse de Bordeaux

Ces conférences auront pour thème : « Faire Eglise aujourd'hui ».

Quatre conférences les 1er, 8, 25 et 29 mars

  • 1er mars : Qu’est-ce que l’Eglise – Mgr Jean-Marie LE VERT
  • 8 mars : L’Eglise diocésaine ; vivre sa foi en paroisse et en diocèse – P. Jean ROUET
  • 25 mars : Coresponsabilité et synodalité – M. Laurent LANDETE
  • 29 mars : L’Eglise de France aujourd'hui – M. Yann RAISON DU CLEUZIOU

A la maison Saint Louis Beaulieu, 145 rue de Saint Genès à Bordeaux.

Possibilité de suivre par internet, sur le site du diocèse, après inscription

Pèlerinage à Verdelais – 2 avril 2022

Le temps d’une journée, nous nous préparerons à la Semaine Sainte avec Marie, qui a suivi Jésus jusqu’au pied de la croix. Un temps de marche sera proposé à ceux qui le peuvent en début de journée. Nous prendrons aussi le temps de nous retrouver et de nous rencontrer autour d’un pique-nique que chacun aura apporté. Le chemin de croix qui jouxte la basilique nous donnera l’occasion d’accompagner Jésus dans sa passion, jusqu’au don de sa vie par amour pour nous. Pensez à prendre de l’eau, ainsi que des vêtements chauds en fonction du temps « en avril ne te découvre pas d’un fil » ! Nous partirons en covoiturage depuis nos secteurs aux environs de 8h. Retour après les vêpres (départ de Verdelais vers 17h, donc arrivée sur le bassin aux environs de 18h30). Inscription depuis le site internet ou par téléphone au 05 57 52 48 42.

Correspondre avec les personnes âgées des maisons de retraite

Nos ainés ont été malmenés pendant ces derniers mois. Pour rompre leur isolement, leur partager un peu de notre vie, et recevoir un peu de la leur, nous vous proposons, en famille, de correspondre avec l’un ou l’une d’entre eux.

Contact :P. Benoit Roze – b.roze@bordeaux.catholique.fr

Aider en urgence l’Ukraine avec l’Aide à l’Eglise en détresse (A.E.D)

Au vu de l’actualité, nous vous proposons pendant ce Carême de soutenir concrètement l’Ukraine.

« Ce que nous voulions tous éviter est arrivé : l’Ukraine est en état de guerre. Nous soutenons l’Église en Ukraine depuis 70 ans et nous ne l’abandonnerons pas en cette période si critique et difficile », a déclaré Thomas Heine-Geldern, président exécutif de l’AED international.

Aux premières heures du jeudi 24 février, le gouvernement russe a officiellement ordonné le déploiement des forces russes dans les régions de Louhansk et de Donetsk en Ukraine et a commencé une vaste opération militaire sur le territoire ukrainien. Les séparatistes pro-russes ont ensuite signalé la prise de petites villes dans l’est de l’Ukraine. Le président ukrainien Zelensky a annoncé que la loi martiale était imposée dans tout le pays.

Avec l’aggravation de la crise, l’AED s’engage à soutenir par une aide d’urgence les 4 879 prêtres et religieux et les 1 350 religieuses en Ukraine qui sont au chevet de la population souffrante. Elle fournira aussi une aide d’urgence aux quatre exarchats gréco-catholiques et aux deux diocèses latins d’Ukraine orientale, couvrant Kharkiv, Zaporizhya, Donetsk, Odesa et Krym.

« La situation s’aggrave un peu plus chaque jour, a affirmé Mgr Honcharuk, évêque de Kharkiv. Nous vivons dans l’incertitude permanente. Les prix augmentent, surtout pour les produits de première nécessité. La situation dans le diocèse est très difficile. Ceux qui restent viennent demander de l’aide aux prêtres et aux sœurs. »  Grâce à cette aide d’urgence, l’AED soutiendra les 57 prêtres et les 54 religieux et religieuses qui travaillent dans ce diocèse de Kharkiv afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins quotidiens – nourriture, eau, gaz, électricité – et aider ceux qui n’ont plus rien.

A l’ouest du pays, Mgr Mokrzycki, métropolite et archevêque catholique romain de Lviv, a déclaré à l’AED : « Nous sommes prêts à accueillir les gens dans les églises, à leur fournir de la nourriture et de l’eau. Nous avons organisé des cours de premiers secours pour les prêtres, les religieux et les laïcs afin de pouvoir soigner les blessés en cas de besoin ». L’archevêque a indiqué que des déplacés internes ukrainiens étaient déjà arrivés dans l’ouest du pays.

« L’aide d’urgence que nous apportons à la population est essentielle, tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique. » a réagi Benoît de Blanpré, directeur de l’AED en France. « L’Église en Ukraine sait combien nous sommes proches de ceux qui souffrent. Dès 1953, nous soutenions les catholiques ukrainiens en exil persécutés par Staline. Aujourd’hui, nous ferons tout notre possible pour les aider dans cette nouvelle épreuve. D’ores et déjà, je remercie tous ceux qui pourront contribuer financièrement à cette aide, et aussi prier, tant la prière est essentielle pour obtenir la Paix. »

Vos offrandes seront collectées à l’issue des messes du samedi soir et du dimanche.

Les enfants du catéchisme de Gujan vous proposeront à l’issue de la messe de 10h30 une vente de gâteaux au profit des Ukrainiens le dimanche 27 mars

Chrétiens d’Orient

Depuis plusieurs années, nos paroisses viennent en aide aux communautés chrétiennes du Moyen-Orient. Votre générosité a encore permis pendant le temps de l’Avent de collecter plus de 2 600 €. Cette somme permettra de participer à la reconstruction d’une école en Syrie. Devant votre participation régulière et significative, peut-être pourrions-nous faire un petit pas de plus. L’œuvre d’Orient offre la possibilité de jumelage avec une paroisse du Moyen-Orient. Ce jumelage suit des règles (notamment d’être circonscrites à une durée bien précise de quelques années). Il est de grande importance pour ces communautés. Ce serait vraiment un beau projet qui manifesterait un lien de fraternité.

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont intéressés, merci de contacter le P. Guillaume (g.marie@bordeaux.catholique.fr). Nous organiserons ensuite une réunion d’informations, qui ne vous engagera à rien, pour en parler ensemble.