Faire un don à l'Eglise

En faisant votre don à l'Eglise, vous participez concrètement à la mission de l'Eglise.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Avec le denier du culte, le diocèse rémunère les prêtres et les laïcs au service de l'Eglise, mais il permet également l'animation de tout le diocèse : catéchisme, aumôneries, formation des séminaristes et laïcs, missions d'évangélisation...

Tous les baptisés sont appelés à participer au Denier de l’Église par un don :

Les dons au Denier sont déductibles de l’impôt sur le revenu de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Outre le denier du culte, vous pouvez donner à l’Eglise par :

• La quête, qui est une ressource vitale pour les paroisses. Elle sert à couvrir les frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement de l’église, les différentes activités pastorales.
  • Le casuel, qui est le don fait à l’occasion des mariages ou funérailles. Il permet à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations
  • Les offrandes de messe : à la demande des fidèles, le prêtre peut ajouter une intention particulière lors de la messe (confier à la prière un malade, un nouveau baptisé …). Cette intention est traditionnellement accompagnée d’une offrande
  • Le legs : un soutien pour l’Eglise de demain