Le sacrement de l'Ordre

Des jeunes, souvent chrétiens pratiquants et engagés, se posent la question : "Devenir prêtre, religieux, religieuse. Pourquoi pas moi ?"

Ordination sacerdotale et diaconale

Pour que l'Eglise puisse remplir sa mission, Jésus a voulu choisir des Apôtres. Il leur a révélé le dessein de Dieu, leur a appris à prier, leur a demandé de renoncer à tout pour l'Évangile.

L'ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l'Église jusqu'à la fin des temps, par les évêques, les prêtres et les diacres

Le service des vocations du diocèse conseille et assure le suivi des personnes qui se sentent appelées à une vocation spécifique.
Vocation est un mot qui veut dire "appel". Dieu appelle chacun personnellement chacun répond à sa manière.
Dans l'Eglise, chaque baptisé est appelé à annoncer la Parole de Dieu. Mais certains sont appelés de façon particulière au service de l'Église : ce sont les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux, les religieuses. Ils ont une mission bien précise.
Pourquoi avoir donné ce nom au sacrement qui concerne les ministères ? La raison en est simple, mais elle n'est pas directement perçue par beaucoup et l'on peut dire que ce nom est source de bien des confusions au catéchisme.
Les membres du clergé ne sont pas chargés de mettre de l'ordre dans la communauté, comme les enfants le pensent bien souvent.
Ce n'est pas non plus parce qu'il revient au pape, aux évêques et aux prêtres de donner des ordres auxquels tous doivent obéir.
Ce n'est pas davantage parce que l'on parle d'une chose de premier ordre, pour dire qu'elle est d'une qualité supérieure aux autres.
Ordre veut dire, selon le dictionnaire "Robert": Association, groupe de personnes soumises à certaines règles professionnelles, morales ou religieuses.
C'est ainsi que l'on parle de l'ordre des médecins ou de celui des avocats. On désigne aussi par ce nom les principales congrégations religieuses et l'on dit de quelqu'un qui en devient membre : « il est entré dans les Ordres ».

Dès l'origine, les Anciens, dans la communauté chrétienne, formaient un groupe chargé du gouvernement. Lorsqu'on était choisi pour ce rôle on entrait donc dans le « Collège des Anciens », en latin on disait ordo presbyterorum, traduit en français par l'ordre des Prêtres.

L'ordination est la cérémonie dans laquelle est célébré le sacrement de l'ordre.

AUJOURD'HUI
L'Eglise vit aujourd'hui un grand renouvellement au sujet des ministères. Certains chrétiens semblent parfois craindre que les responsabilités nouvelles données aux laïcs occultent le rôle du prêtre. Cette crainte n'est pas fondée. On constate au contraire que dans toutes les communautés où les tâches sont réparties entre les différents membres, la spécificité du ministère sacerdotal se trouve du même coup mise en lumière- Il est cependant normal que l'on assiste à des tâtonnements, l'Histoire avait amené le clergé à cumuler progressivement toutes les fonctions. Il ne faut pas oublier que, pendant longtemps, le mot « clerc » était synonyme de « personne instruite ». On s'était donc habitué à confier aux clercs la majeure partie des responsabilités ecclésiales. Une nouvelle coordination des ministères ne peut se faire qu'en étant attentif à l'évolution et aux nécessités des communautés. Le concile Vatican II a donné un nouvel essor à la vie des communautés chrétiennes

Service des vocations

Centre Nazareth
212-214, rue de Pessac
33000 Bordeaux
Courriel : sdvbordeaux@orange.fr
Responsable : Père Samuel VOLTA
Le site du séminaire

Le Service des Vocations accompagne ceux qui cherchent leur vocation dans l'Eglise et qui pressentent le bonheur qui peut naître lorsque l'on répond à un tel appel. Le Père Samuel VOLTA, responsable du Service des Vocations de Bordeaux est là pour en parler avec toi.