La confirmation

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

La confirmation

C'est le sacrement qui met dans le cœur des baptisés, l'énergie pour grandir dans la foi. Le baptisé poursuit son chemin avec Dieu par le sacrement de la confirmation. On peut être confirmé à tout âge. On s’y prépare avec d’autres dans un groupe d’aumônerie scolaire ou dans sa paroisse pour les jeunes et les adultes.

Comme le baptême, l'eucharistie ou le mariage, la confirmation est un don (sacrement) que Dieu fait aux hommes. Si le baptême est le sacrement qui fait de nous des chrétiens, des enfants de Dieu et des membres de l'Eglise, la confirmation est le sacrement qui met dans le cœur des baptisés, l'énergie pour grandir dans la foi, et ne pas en rester à une foi enfantine.

La confirmation nous rend adultes, elle fait de nous des témoins vivants de la Bonne Nouvelle. Les modèles des confirmés sont les apôtres au jour de la Pentecôte. Ils avaient peur, ils étaient enfermés ; les voici remplis de force et de confiance par le don de l'Esprit Saint, et ils partent proclamer l'Évangile dans le monde entier. La confirmation est donc nécessaire pour qui veut suivre le Christ et répondre pleinement à son appel, à être témoin dans le monde d'aujourd'hui. « Elle est une étape essentielle d'une vie de foi responsable, animée par l'Esprit Saint et vécue en Eglise »

A qui s'adresse ce sacrement ?
La confirmation est destinée à tout chrétien, jeune ou adulte qui veut prendre au sérieux l'appel de Jésus. Il n'y a pas de limite d'âge.
Dans le diocèse de Bordeaux, ce sacrement est généralement célébré après l'âge de quinze ans.

Actes des Apôtres, ch. 8,14-17 :
Les apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que les Samaritains avaient accueilli la Parole de Dieu.
Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent le Saint Esprit, en effet, l'Esprit n'était encore venu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils recevaient le SAINT ESPRIT !

Comment s'y prépare-t-on ?
La préparation se fait en groupe. Elle est faite de rencontres régulières au cours desquelles est proposé à chacun de grandir et de progresser dans la prière, la réflexion, la recherche du témoignage et du service, la connaissance de l'Église, dans la lecture de la vie à la lumière de l'évangile.