Monastère invisible

Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés

EDITORIAL

Au nom des secteurs paroissiaux de Gujan et de Biganos, nous sommes heureux de vous faire parvenir ce premier bulletin qui s'adresse à toutes les personnes âgées, malades, handicapées de nos secteurs et qui n'ont plus la possibilité de se déplacer pour participer à nos assemblées de prière.

A vous qui êtes concernés par cette situation d'isolement, ce bulletin forme un lien supplémentaire entre vous et la communauté chrétienne à laquelle vous continuez d'appartenir pleinement. Il vise à vous rappeler que vous gardez toute votre place dans nos prières et surtout dans le coeur de Dieu qui ne vous oublie pas. Nous vous assurons de nos prières au cœur de vos souffrances et de l'isolement dans lequel vous place le grand âge, la maladie ou le handicap.

Plus encore, nous venons vous dire que nous avons besoin de vous : nous avons une mission à vous proposer. De même que Dieu appelle certains religieux contemplatifs à privilégier une vie de prière pour le monde, de même, nous vous sollicitons pour participer à une mission de prière pour toutes les activités missionnaires de la paroisse qui accueillent des familles : les enfants du catéchisme, les aumôneries, les catéchumènes adultes, les parents qui demandent un sacrement pour leurs enfants, les fiancés... pour ne donner que quelques exemples.

Si donc vous le souhaitez, nous vous proposons de prier pour deux intentions de prière dans le cadre d'un « monastère invisible », qui est un mouvement qui réunit les plus faibles, cloîtrés chez eux. Ils forment comme des piliers qui par leurs prières permettent au monde de grandir vers Dieu. En échange de vos prières, la personne qui vient vous visiter habituellement vous transmettra des nouvelles pour vous témoigner des fruits de votre prière. Cette intuition du « monastère invisible » à été celle de Jean-Paul II au moment où la maladie commençait à se faire sentir.

Enfin, malades et valides, nous sommes tous membres de la même communauté chrétienne, du même corps du Christ qui nous rassemble. Tous, d'une façon où d'une autre, nous sommes appelés au service du Christ qui « a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (ICorinthiens12,25-27). Mettons donc ce que nous sommes au service de nos frères, chacun selon ses forces.

P. François

Les engagements du visiteur des malades

La personne qui vient vous visiter et vous proposer la démarche s'engage aussi à votre égard :

-elle prie pour vous quotidiennement

-elle s'engage à vous transmettre les nouvelles des deux services paroissiaux pour lesquels vous priez.

-elle vous apporte les nouvelles de la paroisse et le petit journal du « Monastère Invisible » quand il paraît.

-elle s'efforcera de vous visiter régulièrement, de se préoccuper de vos besoins, et de vous proposer l' accès aux sacrements (communion à domicile, confession, sacrement des malades)

PRIÈRE DU MALADE

Seigneur Jésus, cœur brûlant d'amour, de tendresse et de miséricorde, j 'implore ta compassion et te demande de poser sur moi ton regard pour recevoir force et paix dans mon âme et mon corps.

Je crois avec toute ton Église, que tu es vraiment le Fils de Dieu, fait homme, mort et ressuscité.

Moi ..., je te reçois dans mon cœur et dans ma vie comme mon Seigneur et mon Dieu. En ton nom, Jésus, j'appelle l'Esprit-Saint, afin que tu m'aides à accepter et offrir ma faiblesse et mes souffrances, avec amour et confiance. Tu connais mes difficultés, j'ai tant besoin de ta grâce ; aide-moi pour que je puisse intercéder pour l'Eglise et le monde, au travers de mes souffrances, en union avec ton cœur et celui de Marie.

Ô Jésus, aide-moi à accueillir cette « mission spéciale » à laquelle je me sens appelé. Je te confie en particulier...            (cf les deux intentions) Que Marie, ta mère et notre mère, soit toujours près de moi.

Cœurs unis de Jésus et de Marie j'ai confiance en vous, rendez mon coeur semblable au vôtre.

Après cette prière, il est possible de réciter un chapelet ou une dizaine pour les intentions qui me sont confiées.

LE « MONASTÈRE INVISIBLE » CONCRÈTEMENT

Les engagements du malade dans le Monastère Invisible

Démarche :

En vous engageant dans le Monastère Invisible, vous choisissez de prier pour 2 intentions de prière, correspondants à 2 services de la paroisse. Vous en choisissez une dans la liste ci-dessous et la seconde vous sera confiée au moment de votre inscription. Vous êtes invités à prier à la fois pour les familles accueillies par la paroisse (par exemple les couples qui se préparent au mariage) et pour les paroissiens qui les prennent en charge (l'équipe qui s'occupe de la préparation au mariage).

En résumé. vous vous engagez à :

-prier tous les jours la prière du malade (ci-contre) -prier pour 2 intentions liées à la paroisse.

-prier pour une durée d'un an. Pour ceux qui le peuvent, cet engagement a lieu au cours d'une messe (cette année, à la mi-

carême).

Choisissez une intention parmi celles proposées ci-dessous :

1. Les familles qui présentent un enfant au baptême
  2. Les enfants de l'éveil à la foi et leurs familles
  3. Les enfants catéchisés et leurs familles
  4. L'aumônerie des collégiens
  5. L'aumônerie des lycéens
  6. Les jeunes et les adultes qui se préparent au baptême (catéchumènes) ou à la confirmation
  7. Les couples qui se préparent au mariage
  8. Les scouts et mouvements de jeunes de nos secteurs
  9. Les personnes malades ou âgées
  10. Les personnes décédées et leurs familles endeuillées.

Coordonnées des responsables du Monastère invisible :

-Secteur de Biganos : Catherine et Marc Dattée : 06 83 28 48 95