Prier avec Marie et Joseph

Prière à Marie pour le temps Pascal

Regina Caeli

Angelus Pascal

L'origine de cette antienne remonte au XIIe siècle.

Cette prière est chantée du dimanche de Pâques jusqu'au dimanche de la Trinité (qui suit celui de la Pentecôte).

Elle remplace la prière de l'Angélus.

Texte Latin :

Regina coeli, laetare, alleluia
Quia, quem meruisti portare, alleluia
Resurrexit, sicut dixit, alleluia
Ora pro nobis Deum, alleluia.

1. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia. R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.

Traduction :
Reine du Ciel, réjouis-toi, alleluia
Celui que tu as mérité de porter, alleluia
Est ressuscité comme il l’a dit, alleluia
Prie Dieu pour nous, alleluia

1. Sois heureuse et réjouis-toi, Vierge Marie, alleluia
    R. Car le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia

Prions : Dieu, qui as donné la joie au monde en ressuscitant Jésus, ton Fils, accorde-nous par sa mère, la Vierge Marie, de parvenir au bonheur de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

VIERGE MARIE, MÈRE DU RESSUSCITÉ

Ô Marie, toi la Mère du Ressuscité,

fais-moi goûter à la joie du Vivant!

Ton Fils Jésus est mort sur la Croix pour moi,

afin que libérer du pouvoir des ténèbres, je puisse vivre de sa Vie.

Que la Résurrection du Christ me fasse espérer toujours,

car toute mort n’est pas la fin de tout, mais le début d’une vie nouvelle.

Vierge Marie, Mère qui porta en son sein l’Auteur de toute vie,

viens et prépare mon cœur pour que Jésus y fasse en moi toutes choses nouvelles.

Toi, la Reine de mon coeurMarie, fais renaître en moi la joie, l’espérance, la foi et la charité afin que ton Fils puisse déposer en moi son Coeur Miséricordieux.

Ô Vierge de lumière, fais de moi, chaque jour, un enfant rayonnant

de l’Amour du Christ ressuscité, vivant à jamais.

Amen.

Prier Saint Joseph

Prière que l’archevêque de Paris a demandé de prier à ses prêtres le 19 mars 2020 (lue à la messe en direct sur la paroisse)

Saint Joseph, Homme juste par ta foi, Tu as été trouvé digne De recevoir la garde des mystères du Salut. Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie, Et écarté d’elle tout danger, Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur Dans la vulnérabilité de son enfance. Vivante image de la tendresse de Dieu, Modèle d’époux et de père, Tu es le gardien vigilant de l’Église, Le soutien et le consolateur des familles. Nous te le demandons avec confiance : Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu en ce temps d’épidémie que nous connaissons, Afin que le Seigneur écarte de nous le mal. Intercède pour ceux qui sont morts, Réconforte les malades, Protège et inspire ceux qui les soignent. Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères, Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel. Saint Joseph, prie pour nous, Garde-nous, Protège-nous. Amen.

Ô Saint Joseph

Ô Saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je mets en toi tous mes intérêts et désirs. Ô Saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les bénédictions spirituelles par Jésus Christ notre Seigneur, de telle manière qu’ayant engagé ici-bas ton pouvoir céleste, je puisse offrir mes remerciements et mon hommage au Père qui nous aime.

Ô Saint Joseph, je ne me fatigue jamais de vous contempler toi et Jésus endormi dans tes bras ; je n’ose pas approcher pendant qu’Il se repose près de ton cœur. Embrasse-Le en mon nom et baise sa tête délicate pour moi et demande-lui de m’embrasser à son tour lors de mon dernier soupir.

Saint Joseph, patron des âmes du purgatoire, prie pour moi !

O glorieux saint Joseph

O glorieux saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étends sur …. ta tendre sollicitude et prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent, et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.

Prière pour tous les jours

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.