Conseil pastoral

Le conseil pastoral est une instance de réflexion et d’incitation. Il étudie, évalue, propose et favorise la dimension missionnaire de l’activité pastorale.

Le conseil pastoral de secteur est responsable de la mise en œuvre du projet pastoral. Il doit promouvoir un mouvement de va-et-vient entre ce que fait le secteur et ce qu’accomplissent les communautés locales.

Le conseil pastoral de secteur est composé du prêtre et des représentants des principaux services et mouvements du secteur, et de personnes appelées en fonction de leur situation ou de leur compétence.

Il remplit la mission de l'Eglise locale en poursuivant un triple objectif :

1 - Actualiser la mission de l'Eglise : le Conseil Pastoral doit porter une attention réelle à tout ce qui fait la vie concrète des hommes et des femmes dans le secteur et proposer les initiatives nécessaires à un meilleur témoignage des chrétiens au cœur même de cette vie (Partir des évènements du secteur, lancer des idées, susciter des initiatives et les inscrire dans la durée).

2 - Réaliser la communion : le Conseil Pastoral doit permettre à tous d'échanger sur ce qui se vit dans le secteur et sur ce qu'y vivent les communautés chrétiennes. Il est au service de la communion entre les personnes et les groupes qui composent l'Eglise locale, la division étant toujours un obstacle.

3 - Partager la responsabilité de la mission : Le Conseil Pastoral doit susciter la participation active de tous les baptisés à la vie, à la mission et à la présence de l’Église de Jésus-Christ, chacun selon sa fonction et sa vocation propre.

Le Conseil Pastoral a compétence pour définir les priorités pastorales et chercher les moyens de les mettre en œuvre. Ses recherches et ses orientations se situeront en communion avec celles définies par l’Évêque. Réciproquement, en faisant partager sa recherche et son expérience, le Conseil Pastoral contribuera à l'élaboration des orientations générales du diocèse.

C'est dans un esprit de concertation et un souci réel de communion avec tous les chrétiens du secteur que le Conseil Pastoral remplira sa fonction.

Le Conseil Pastoral doit partir de la vie et des évènements du secteur, lancer des idées, susciter des initiatives et les inscrire dans la durée.

Pour notre secteur pastoral, le conseil est composé de 14 personnes, chacune représentative d'une réalité paroissiale. La durée normale des mandats est de trois ans renouvelables une fois.