Des retraites en lignes

Retrouvez plusieurs propositions de retraites ou d'aide à la prière en ligne pour vivre ce temps de Carême.

3 rendez-vous par semaine sur l’Instagram du diocèse de Bordeaux

Le diocèse de Bordeaux a lancé le 26 février, mercredi des cendres, son nouveau compte Instagram.

Pendant le Carême, trois rendez-vous vous sont donnés :

  • #MondayMotivation : le lundi, un conseil spi’ pour porter votre
    prière, en lien avec l’Evangile du dimanche suivant
  • #GivingTuesday : chaque jeudi, la promotion d’une action caritative d’un mouvement d’Eglise ou d’une paroisse en Gironde à soutenir
  • #LaudatoSi : le samedi, un geste pratique à mettre en œuvre concernant l’écologie intégrale.

instagram.com/diocesebordeaux

« Écoutez et vous vivrez »

Retraite de Carême avec les jésuites et l’équipe de Notre-Dame du Web.

Écouter et vivre, écouter pour vivre, vivre pour écouter : voilà un chemin de sainteté ! Pour ce Carême l’équipe Notre-Dame du Web vous propose de vous mettre à l’écoute de la Parole et de vivre de l’Esprit de Dieu qui «souffle au cœur de nos vies» comme le disent si bien les Psaumes.

Chaque semaine, vous recevrez successivement les Dimanche, Mardi, Jeudi et Samedi :

  • Un fond d’écran pour porter votre prière de la semaine
  • Un psaume à écouter avec les moines de l’abbaye de Tamié
  • Une oeuvre d’art à contempler
  • Des pistes audio introduisant à la liturgie de la Parole du Dimanche.

ndweb.org/careme2020

« Apprends-nous à prier »

Retraite avec les frères prémontrés de l’abbaye de Mondaye. Recevez une méditation chaque dimanche explorant une voie de la prière.

« Apprends-nous à prier » : c’est cette demande, adressée à Jésus par les disciples, qui va nous guider au long de ce Carême 2020. Chaque semaine, nous explorerons différentes voies de la prière, depuis la fréquentation personnelle de la Parole de Dieu et l’oraison silencieuse jusqu’à la prière liturgique commune. Il n’y a pas de méthode, ni de recette miracle pour apprendre à prier, il suffit de se laisser guider par Dieu, en lui demandant de répandre sur nous son Esprit. Alors, jetons-nous à l’eau, « soyons toujours joyeux et prions sans cesse ! ».

hozana.org/communaute/8757-pendant-le-careme-apprendre-a-prier

 

Vivre le carême avec Thérèse d’Avilla

Pour la 9ème année, l’Œuvre des Vocations propose une retraite en ligne pour le Carême, avec trois méditations audio par semaine de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Œuvre des Vocations.

Ce qui pousse Jésus à parti r 40 jours au désert, c’est l’amour qu’il reçoit de son Père et la puissance de l’Esprit. Bouleversée par l’amour de Jésus pour elle, Thérèse d’Avila a tout laissé pour cheminer dans le compagnonnage du Christ. Allons-nous prendre le Seigneur pour ami et nous avancer sans crainte, à travers les combats à mener, vers la joie de Pâques ?

mavocation.org

« Si tu savais le don de Dieu ! »

Chaque jour, jusqu’à Pâques, une méditation de la Parole de Dieu proposée par des sœurs et frères dominicains.

Le carême nous offre un temps favorable à l’exploration du don de Dieu. Le frère Jean-Charles Rigot nous parlera de la confiance que Dieu nous donne quand il fait de nous ses partenaires. Avec les sœurs du monastère de Taulignan, nous ouvrirons nos yeux sur le merveilleux don de la création. Le frère Jean-Pierre Mérimée nous fera méditer sur le don de la parole et le frère Michel Lachenaud sur celui de la vie. Des membres des équipes du Rosaire partageront leurs expériences du don de l’autre, de l’ami, du pauvre, du conjoint. Au cœur de notre Carême, le frère Eric-Thomas Macé nous fera pénétrer les secrets de la Samaritaine et du don de l’Esprit. Enfin nous suivrons pas à pas la Semaine Sainte avec le frère Marc-Antoine Bêchétoille qui nous présentera le don du Fils
et de la vie éternelle.

careme.retraitedanslaville.org

3 minutes à l’école de la charité

Du 26 février au 12 avril, le site Croire (La Croix) vous invite à vous mett re à l’écoute de six grandes fi gures de la charité : soeur Emmanuelle,
Joseph Wresinski, Madeleine Delbrêl, l’abbé Pierre, Jean Rodhain, Pierre Ceyrac.

Chaque semaine, découvrez la vie extraordinaire d’une de ces personnes, et comment elle a su, avec sa propre spiritualité, incarner la charité.

la-croix.com/careme2020

Avec Jean de la Croix, oser « l’heureuse aventure »

Du 26 février au 19 avril 2020, une retraite éclairée par Saint Jean de la Croix est proposée par les Carmes de Paris.

« Que de lumières n’ai-je pas puisées dans les œuvres de notre Père saint Jean de la Croix !… À l’âge de 17-18 ans je n’avais pas d’autre nourriture spirituelle. » Ce témoignage de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus souligne combien l’enseignement de ce Docteur de l’Église est capital pour ceux qui cherchent Dieu ! Nous nous laisserons donc accompagner par celui qui fut l’un des premiers carmes déchaux et collaborateurs de sainte Thérèse d’Avila pour rénover le Carmel. Jean de la Croix (1542-1591) nous aidera à grandir dans notre vie de prière et à approfondir notre relati on avec le Seigneur. Ainsi toute notre vie sera transformée par cett e « heureuse aventure » de la suite de Jésus !

carmes-paris.org/careme-2020-avec-saint-jean-de-lacroix-oser-lheureuse-aventure

Théobule : 7 semaines de Carême avec le jeu des 7 familles

Conçu par les religieux dominicains, Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière.

Pendant le Carême, un parcours de 7 semaines, autour de 7 familles (les ennemis, les anciens, les femmes, les prophètes, les malades, les foules et les croyants) aideront les enfants à cheminer jusqu’à Pâques. Chaque week-end, vous recevrez par mail l’évangile du dimanche suivant en vidéo. Ce mail comprendra aussi une fiche avec un enseignement et une «famille» de 6 cartes à découper et à colorier. Au fil des 7 semaines du
carême 2020, les enfants pourront composer un jeu de 7 familles
et ainsi découvrir les grande figures de la Bible.

theobule.org

Un chemin de carême avec la revue Christus

Tous les lundis de ce Carême, la revue Christus vous propose de
contempler et d’intérioriser une attitude de Jésus dans son combat.

Sa foi totale et inconditi onnelle en son Père : il se remet sans cesse à Lui, à sa volonté et s’appuie en toute occasion sur la Parole créatrice du Père. Sa lucidité : la manière dont il repère en diverses situations les suggestions et tentations du mauvais esprit, le démasquant au cœur de projets attirants et de bonheurs illusoires. Son action inspirée par l’Esprit du Père : ses manières d’éviter de donner prise à l’ennemi, de réduire à néant son pouvoir de nuisance, d’avoir recours à la Parole de Dieu pour l’emporter sans violence.

revue-christus.com/arti cle/entrez-en-careme-avecchristus-
4476

YouPray : une app pour prier durant le Carême

Chaque jour, à partir du 26 février, recevez dans votre boite mail un «starter de prière» audio de 10 minutes à écouter chez vous, en voiture, dans le métro ou en faisant votre jogging : selon les jours, l’Evangile lu et commenté suivi d’un chant, une dizaine de chapelet méditée avec un saint, des playlists de louange...

page.youpray.fr/careme-2020-rs-lp