Solidarité avec ma paroisse

Depuis le 15 mars, nous ne pouvons plus nous rassembler en église, et nos paroisses ne perçoivent plus les différentes ressources (quêtes, cierges et différentes offrandes) pourtant (...)

Pour lutter en chrétiens contre la pandémie : renforcer l'amour fraternel et la prière !

Message de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, partagé ce mardi 17 mars 2020 à tous les fidèles de l'Église catholique en Gironde pour répondre, ensemble, en chrétiens, à la (...)

Accueil

Bienvenue sur le site du secteur pastoral d'Audenge, Biganos, Marcheprime et Mios : Coeur du Bassin d'Arcachon

messe_covid.jpg

Retrouvez les horaires des messes sur messes.info

Sauf exceptions lors des fêtes, les messes du dimanche sont à Biganos à 10h30. Les 1eres messes du mois sont le samedi soir à Marcheprime, les autres messes du samedi soir sont en alternance à Mios et à Audenge à 18h30

28 mai : demande d'aide

Bien chers tous ;

Depuis le week-end dernier, nous pouvons de nouveau nous rassembler pour célébrer l’Eucharistie et nous retrouver. Beaucoup d’entre vous nous ont dit la joie et la consolation que cela représente. Nous avons pris conscience, peut-être de manière plus vive, combien le fait d’être éloigné les uns des autres était une peine et pesait sur notre équilibre et notre dynamisme humain et spirituel. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! » (Gn 2,18) déclare Dieu au moment où il crée l’homme. Et Dieu rajoute : « Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Il est beau de voir que nous sommes faits pour être une aide les uns pour les autres ! Notre vie sacramentelle, et particulièrement l’Eucharistie, est une aide pour nous afin que nous devenions une aide pour les autres, que nous nous soutenions, aidions, encouragions et portions dans la prière les uns les autres.

Les mesures édictées par le gouvernement en dialogue avec la Conférence des Évêques de France sont sages pour encourager la prophylaxie, mais elles peuvent nous sembler pesantes. Je nous invite à les envisager différemment et à les voir comme autant de moyens pour vivre en acte cette aide mutuelle que nous pouvons nous porter les uns aux autres.

En effet, très concrètement, nous avons besoin de vous pour deux services. Le premier consiste à nous aider à accueillir les personnes à l’entrée des églises et veiller à leur placement. Le second consiste à nettoyer les bancs et chaises à la fin de chaque célébration. Ces deux services demandent d’être simplement disponible un petit peu avant et après les célébrations. Sans votre aide, nous ne pourrions pas continuer à célébrer selon les conditions requises.

Nous nous préparons à fêter cette belle fête de la Pentecôte et l’effusion de l’Esprit Saint aux apôtres. Saint Paul en énumère les fruits, au nombre de neuf. Les six premiers sont « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance. » (Ga 5,22) Vous pourrez les vivre tous en même temps en vous inscrivant pour ces services. Quelle chance ! J

Merci donc, pour celles et ceux qui le voudraient bien, de contacter Françoise au secrétariat de la paroisse (secretariat.abmami@gmail.com) en lui indiquant vos nom, prénom, n° de téléphone et/ou mail ainsi que le service pour lequel vous vous rendez disponible :

  • Pour le service d’ordre nous avons besoin de vous avant les messes du samedi et du dimanche soir.
  • Pour le service de nettoyage, nous avons besoin de vous au même moment, ainsi qu’en semaine, selon l’horaire de fin des célébrations d’obsèques.

 

Enfin, pour ce week-end, voici les messes qui seront célébrées sur la paroisse :

  • Samedi à 18h30 à Mios
  • Dimanche 10h30 à Biganos

Merci de noter que la législation actuelle impose un nombre maximal de participants, en fonction de la taille des églises , qui est de 60 personnes pour les églises d’Audenge, Biganos et Mios et de 30 personnes pour celle de Marcheprime.

 

En remerciant par avance celles et ceux qui accepteront de se rendre disponibles pour les services, je vous redis mon amitié et ma prière. Que l’Esprit Saint nous comble de ses dons !

Bien à vous

P. Guillaume MARIE

24 mai : joie de se retrouver

Bien chers tous ;

Vous aurez sans doute appris que l’Église a, depuis le 23/05, l’autorisation de reprendre la célébration publique des messes. Beaucoup d’entre vous nous avaient dit combien a été difficile à vivre l’impossibilité de se rassembler et communier pendant toutes ces semaines. A partir d’aujourd'hui, cela va être de nouveau possible. Réjouissons-nous de cette très heureuse nouvelle ! Ces semaines de confinement nous auront permis de réaliser, peut-être plus que nous l’imaginions, l’importance que revêt dans nos vies la communion sacramentelle au corps du Christ et le lien fraternel qui nous unit comme membre de notre communauté ecclésiale.

Nous vous demanderons de suivre quelques consignes. Elles sont simples mais vraiment nécessaires pour suivre les règles de bon sens de prophylaxie. Merci donc de :

  • venir avec un masque (pour les personnes de plus de 11 ans) et du gel hydroalcoolique
  • suivre les consignes de placement du service d’ordre, à l’intérieur de l’église
  • suivre celles qui vous seront données pour le mouvement de communion
  • de garder les distances nécessaires à l’entrée et à la sortie de l’église, sur le parvis

     Une petite vidéo vous explique les nouvelles règles.

Sachez que les mesures de distanciation physique vont limiter le nombre de participants à chaque Eucharistie. Nous réfléchissons pour les semaines à venir à augmenter le nombre de célébrations.

Enfin, les messes vont également reprendre en semaine. A cette occasion, certains horaires sont modifiés, comme suit :

  • les mardis : Messe à 11h, suivi d’un temps d’adoration/confession à Audenge.
  • les mercredis : temps d’adoration/confession à 18h30, suivi de la messe à 19h à Biganos.
  • Les jeudis : temps d’adoration/confession à 18h30, suivi de la messe à 19h à Marcheprime.
  • Les vendredis : Messe à 11h, suivi d’un temps d’adoration/confession à Mios.

Dans la joie de pouvoir nous retrouver autour du Seigneur, nous vous redisons notre affection et notre prière.

PP. Guillaume, Pascal, François et Thibault

MAI : le mois de MARIE

marie2.jpeg

En ce mois de mai, le Pape François propose deux prières à Marie pour accompagner le chapelet. 

Que la Vierge Marie intercède pour nous.

questionnaire.png

Intentions de la semaine :

  • Pour tous les Hommes, pour qui le confinement commence à peser, en particulier pour ceux et celles qui sont dans la solitude ou qui vivent dans la promiscuité, nous te prions Seigneur.
  • Merci Seigneur de soutenir tous tes prêtres qui sont encore plus que d'habitude confrontés à la mort, la maladie et la misère du monde afin qu'ils gardent la joie, la confiance et l'espérance.
  •  Nous te confions aussi Seigneur toutes les personnes mortes récemment de maladie ou par accident ainsi que leurs proches, en particulier l'homme de 30 ans père de deux enfants décédé suite au covid 19, la jeune femme de 22 ans décédée suite aux coups de son conjoint... 
  •  Pour que ce moment de confinement nous permette de nous rapprocher de Toi, de ton Eglise et du monde, nous te prions Seigneur.
  •  Aide-nous à nous unir à Toi par la prière, par la communion spirituelle ou/et fraternelle.
  •  Merci de nous guider  pour comprendre ta Parole et de nous  inspirer des phrases et des gestes de charité.
  •  Merci Seigneur d'être toujours là auprès de nous et merci à nos  prêtres (Pascal, Guillaume et François) et à notre diacre Thibault pour leurs  actions,  prières et messes