Le baptême

Être baptisé, c'est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ

Le Baptême vient d'un verbe grec qui signifie "plonger, immerger". Être baptisé, c'est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ.

Le Baptême, premier sacrement de l'Initiation chrétienne est le rite par lequel est réalisé l'entrée dans la vie chrétienne, dans l'Église.

Le baptême fait entrer dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. C'est en lui que le baptisé, dans l'eau et dans l'Esprit, est immergé pour renaître à la vie nouvelle : c'est une seconde naissance ! Le jour de notre baptême, Dieu dit (ou a dit) à chacun d'entre nous : "Tu es mon fils (ma fille) bien aimé(e), en toi j'ai mis tout mon amour".

Par cette démarche, vous reconnaissez :
- Que votre enfant est fils ou fille bien aimé de Dieu.
- Qu'il vous est confié pour lui faire découvrir que Dieu l'aime et le sauve
- Que vous souhaitez lui faire partager ce qu'il y a de meilleur en vous, tout particulièrement votre attachement à Jésus Christ

1 Baptême des petits enfants (moins de 3 ans)

Les baptêmes sont célébrés le dimanche après la messe ou le samedi soir avant la messe, et une fois par mois pendant la messe.

Pour préparer le baptême d’un enfant de moins de 3 ans, les parents sont invités à 3 réunions, 2 dimanches et un vendredi soir.

Il est souhaitable que le parrain et/ou la marraine que vous choisissez ait plus de 16 ans, et qu’il soit réellement animé de la foi catholique. Avec les parents, ils participent à l'éveil à la foi de leur filleul ou filleule.

La demande de baptême est à faire auprès de la paroisse au plus tard trois mois avant la date que vous souhaitez. La date définitive est ensuite choisie suivant les disponibilités des prêtres et des églises.

2 Baptême des enfants

A partir de trois ans, dès que les enfants commencent à parler et à comprendre, une démarche spécifique leur est proposée : c’est l’éveil à la foi, pour engager une initiation à la vie de Jésus, de manière ludique, pendant 2 ans environ.

A partir de sept ans, les enfants qui demandent à recevoir le baptême doivent impérativement participer à une équipe de catéchisme. C'est dans ce cadre-là que s'engagera la préparation. Elle est jalonnée en plusieurs étapes qui célèbrent chacune une découverte majeure de la foi des chrétiens.

Cette préparation se déroule sur deux années scolaires.

3 Baptême des jeunes et des adultes

Il est possible de demander le baptême à tout âge.
Concernant les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) la préparation s'effectue dans le cadre d'une équipe d'aumônerie.

Pour les adultes, elle se déroule au sein d'une équipe d'accompagnement composée des futurs baptisés, éventuellement de leurs conjoints et de quelques membres de la communauté chrétienne chargés de conduire cette démarche. Cette équipe est ouverte aux adultes qui se préparent au baptême, à l'Eucharistie ou à la confirmation.

Cette préparation se déroule sur 18 mois environ avec une rencontre mensuelle.

Pour nous contacter...