Aumônerie

L’aumônerie est un guide, de la 6ème à la terminale

• Pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes

L’aumônerie des collégiens de Gujan et de Biganos se réunit le vendredi de 18h30 à 21h. Les collégiens apportent leur pique-nique. Des temps forts à l’échelle de nos secteurs, du Bassin et du diocèse sont proposés tout au long de l’année.

Tract collège ici avec les dates des rencontres.

Contact : Père François : gujanbiganos.aumoneriecollege@gmail.com

• Pour les 3èmes et les lycéens

L’aumônerie lycée regroupe tous les lycéens et les 3èmes du secteur de Biganos jusqu’à Arcachon. Les rencontres ont lieu à la salle paroissiale de Gujan de 19h à 22h.

Contact : Michel Arduino : arduinomichel@wanadoo.fr ou le Père François

Tract lycée ici. Les dates des rencontres sont :

• 26-27 septembre : week-end de rentrée à Biscarosse, 9 octobre, 17-19 octobre : Rassemblement interprovincial à Bergerac
  • 7-8 novembre : Retraite de Confirmation, 14 ou 15 novembre : Confirmation des jeunes du Sud-Bassin, 20 novembre
  • 4 décembre, 18 décembre
  • 8 janvier, 22 janvier, 5 février, 5 mars
  • week-end d'hiver prévu (dates à venir)
  • 19 mars, 2 avril, 7 mai, 28 mai, 11 juin, 25 juin

G comme grandir dans ton corps, dans ta vie, dans ta foi. P comme partager ta foi, l'amitié. S comme servir, être solidaire... L’aumonerie est un guide, de la 6ème à la terminale

Lieu d'accueil, de partage, d’écoute, de rencontres, l'aumônerie est aussi le lieu de préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation), pour permettre à chacun de grandir dans la foi en Jésus Christ.

L'aumônerie est un lieu ouvert sur le monde, où l'on peut découvrir sa foi, l'approfondir et la partager avec d'autres.

Lors des rencontres, tu pourras débattre de questions qui t'importent, participer à des actions, créer des projets, partager des soirées et des repas. Au cours de l'année, tu auras également la possibilité de rencontrer d'autres aumôneries en participant à des week-ends de rassemblement. Des célébrations et des propositions de retraites jalonneront également ton année.

L'aumônerie est le prolongement naturel du catéchisme.
Au catéchisme, on découvre sur quoi repose la foi des chrétiens, on engage une première expérience de la vie en Église ; on se prépare à communier pour la première fois.
Le catéchisme est le temps de l'initiation.
L'aumônerie est davantage orientée vers l'approfondissement de la foi naissante et ce qu'elle implique dans notre façon de vivre au quotidien.
Pour les lycéens, il s'agit également de découvrir des repères pouvant aider à discerner des choix de vie.
N'ayons pas peur d'inviter les jeunes de la 6ème à la terminale, à participer à l'aumônerie. C'est le moyen qui leur est offert pour rencontrer le Christ et rejoindre une communauté chrétienne plus proche de leur âge.

L’aumonerie est voulue par les évêques de France et les parents des élèves.
L'aumônerie s'inscrit dans une dynamique diocésaine, et s'articule à la vie des autres communautés chrétiennes. Elle porte attention aux familles. Elle existe parce que des parents en ont fait la demande : ils sont invités à en être les partenaires.

L'aumônerie est au service des jeunes.
Fondés sur l’Évangile, les projets d'aumônerie aident les adolescents à se construire et à grandir humainement et spirituellement en les accompagnant dans leur formation scolaire et dans toutes les dimensions de leur vie.