Aumônerie

L’aumônerie est un guide, de la 6ème à la terminale

G comme grandir dans ton corps, dans ta vie, dans ta foi. P comme partager ta foi, l'amitié. S comme servir, être solidaire... L’aumônerie est un guide, de la 6ème à la terminale

Lieu d'accueil, de partage, d’écoute, de rencontres, l'aumônerie est aussi le lieu de préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation), pour permettre à chacun de grandir dans la foi en Jésus Christ.

L'aumônerie est un lieu ouvert sur le monde, où l'on peut découvrir sa foi, l'approfondir et la partager avec d'autres.

Lors des rencontres, tu pourras débattre de questions qui t'importent, participer à des actions, créer des projets, partager des soirées et des repas. Au cours de l'année, tu auras également la possibilité de rencontrer d'autres aumôneries en participant à des week-ends de rassemblement. Des célébrations et des propositions de retraites jalonneront également ton année.

L'aumônerie est le prolongement naturel du catéchisme.
Au catéchisme, on découvre sur quoi repose la foi des chrétiens, on engage une première expérience de la vie en Église ; on se prépare à communier pour la première fois.
Le catéchisme est le temps de l'initiation.
L'aumônerie est davantage orientée vers l'approfondissement de la foi naissante et ce qu'elle implique dans notre façon de vivre au quotidien.
Pour les lycéens, il s'agit également de découvrir des repères pouvant aider à discerner des choix de vie.
N'ayons pas peur d'inviter les jeunes de la 6ème à la terminale à participer à l'aumônerie. C'est le moyen qui leur est offert pour rencontrer le Christ et rejoindre une communauté chrétienne plus proche de leur âge.

L’aumônerie est voulue par les évêques de France et les parents des élèves.
L'aumônerie s'inscrit dans une dynamique diocésaine, et s'articule à la vie des autres communautés chrétiennes. Elle porte attention aux familles. Elle existe parce que des parents en ont fait la demande : ils sont invités à en être les partenaires.

L'aumônerie est au service des jeunes.
Fondés sur l’Évangile, les projets d'aumônerie aident les adolescents à se construire et à grandir humainement et spirituellement en les accompagnant dans leur formation scolaire et dans toutes les dimensions de leur vie.

Les inscriptions à l'aumônerie pour la rentrée 2021/2022 sont ouvertes.

• Pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes

Attention, cette année, les modalités évoluent : les inscriptions se déroulent en trois étapes :

1) J'inscris en ligne l'enfant et sa famille sur le logiciel de gestion paroissiale.

2) J'imprime le formulaire "Autorisations parentales" recto-verso, le complète et le signe.

3) Je glisse ce formulaire dans une enveloppe, accompagnée du règlement de la participation :

Chèque à l'ordre de "GPCEEPG bassin sud". Si le règlement est effectué en espèces, ne pas envoyer l'inscription par la poste mais la déposer dans  la boite à lettres du presbytère de Gujan.

Enveloppe à déposer dans la boite à lettres du presbytère (17 rue Georges Clemenceau à Biganos) en inscrivant "inscription aumônerie collège" ou à poster à l'adresse suivante : secrétariat de la paroisse - 17 rue Georges Clemenceau 33380 Biganos. N'envoyez pas d'argent en espèces par la poste,

L'inscription ne deviendra définitive qu'à l'issue de ces trois étapes.

Pour toute difficulté quelle qu'elle soit, n'hésitez pas à contacter le secrétariat par mail secteurpastoral.abmami@orange.fr

ou par téléphone : 05 56 82 73 05.

La participation financière ne doit bien sûr pas être un obstacle à l'inscription de votre enfant. N'hésitez pas à signaler toute difficulté à l'animateur ou au secrétariat qui transmettra au prêtre référent.

• Pour les 3èmes et les lycéens

Voici également le programme pour l'année scolaire à venir mais retenez déjà que :

• la première rencontre qui aura lieu le vendredi 16 septembre à 19h à Gujan et
  • le week-end de rentrée les 25-26 septembre dans les Landes (le covoiturage sera organisé).

Attention, cette année, les modalités évoluent : les inscriptions se déroulent en trois étapes :

1)  J'inscris en ligne l'enfant  et sa famille sur l'application de gestion paroissiale.

2) J'imprime le formulaire "Autorisations parentales"  recto-verso, le complète et le signe.

3) Je glisse ce formulaire dans une enveloppe, accompagnée du règlement de la participation :

Enveloppe à déposer dans la boite à lettres du presbytère (17 rue Georges Clemenceau à Biganos) en inscrivant "inscription aumônerie lycée" ou à poster à l'adresse suivante : secrétariat de la paroisse - 17 rue Georges Clemenceau 33380 Biganos. N'envoyez pas d'argent en espèces par la poste,

L'inscription ne deviendra définitive qu'à l'issue de ces trois étapes.

ou par téléphone : 05 56 82 73 05.