Se former

Marie, mère du Christ

Qui est Marie ? Qu'est-ce que cela implique d'être mère du Christ ? Ce film répond en profondeurs aux questions que nous nous posons sur Notre Dame. « Pleine de grâces » Marie a été choisie « entre toutes les femmes » pour enfanter le Sauveur. Saint Augustin et saint Jean Damascène préconisent que c'est à l'instant où elle prononça ces paroles : « Je suis la servante du Seigneur » qu'elle fût élue Mère du Christ et donc de Dieu. À peine sorties de sa bouche, ces paroles montèrent au coeur du Père, affirment-ils, et tout de suite le Verbe éternel descendit dans le sein de la Vierge. Comment cet accord parfait entre Marie et Dieu a pu se manifester dans un monde soumis à la loi du péché ? La réponse est dans les paroles adressées par Marie à Bernadette : « Je suis l'Immaculée Conception ». Ce dogme, proclamé solennellement par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, précède de 4 ans les apparitions de Lourdes. Il affirme que la Vierge a été préservée du péché depuis sa conception par une grâce spéciale reçue de l'œuvre de salut de son Fils. Contrairement à Adam et Eve, Marie est restée fidèle jusqu'au bout à tel point qu'elle n'a pas connu la corruption de la mort. Un film passionnant qui nous montre comment par Marie, l'amour de Dieu nous rejoint tous.

https://www.youtube.com/watch?v=xot-xthCGNA

Marie, mère de Dieu

Ce film répond en profondeur aux questions que nous nous posons sur Marie, Mère de Dieu. L'occasion de fêter les deux natures (humaine et divine) du Christ, unies sans confusion en lui et d'analyser pourquoi la mère de Jésus homme est également la Mère de Dieu. En grec, Theotokos. Certes, nous n'ignorons rien du symbole de foi énoncé en 381 au Concile de Constantinople : « Jésus-Christ, fils unique de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu par l'Esprit Saint, a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme ». En revanche, on s'interroge : à quelle date peut-on croire que Marie fut élue Mère de Dieu ? Saint Augustin et saint Jean Damascène préconisent que c'est à l'instant où elle prononça ces paroles : « Ecce ancilla Domini ». A peine sorties de sa bouche, ces paroles montèrent au coeur du père, affirment-ils, et tout de suite le Verbe éternel descendit dans le sein de la Vierge. Marie Mère de Dieu - Une production CAT PRODUCTION 2019 - Réalisée par Armand Isnard

https://www.youtube.com/watch?v=IybVOpg1eoY

Marie, étoile de la mer

Depuis toujours une histoire s'est écrite entre le monde de la mer et la Sainte Vierge. Capitaines, marins, pêcheurs, sauveteurs. Une histoire écrite au rythme des naufrages. Au rythme des miracles aussi. Au bout de la Bretagne, le passant trouvera une immense statue de Marie. Sous son nom, cette inscription : "Notre-Dame des naufragés". Combien de bateaux ont porté le nom de Marie ! Dans presque chaque port, il existe "un pardon". Dans un grand nombre d'églises et de chapelles, des peintures votives rappellent le passé des anciens. En Bretagne, les chapelles dédiées aux marins sont innombrables. Longeant les côtes du grand ouest, ce documentaire tente d'appréhender en profondeur les liens qui unissent les gens de mer à la Vierge Marie. Marie, étoile de la mer - UNE COPRODUCTION 2019 KTO/MAYDIA PRODUCTION. Réalisé par Romain Clément. (52 mn)

https://www.youtube.com/watch?v=bZHefG9jLmE