Pour les enfants

Quelques ressources pour les enfants

Le mercredi 17 février nous avons célébré le mercredi des Cendres qui marque pour nous tous l’entrée en Carême.

Le Carême dure 40 jours :

  • 40 jours pour se préparer à Pâques et vivre avec toute l’Église la joie de la Résurrection du Christ !
  • 40 jours pour se convertir, c’est-à-dire pour se tourner davantage vers Dieu, en s’attachant toujours plus à ce qui reste éternellement : l’AMOUR. C’est changer son cœur pour aimer comme Jésus.

Bien vivre le carême, ce n’est pas si facile ! On prend de bonnes résolutions et puis les jours passent... et on oublie une fois, deux fois... puis complètement. Faisons le choix de prendre une résolution tenable. Attention, le but n’est pas de gagner son ciel ! Il est de s’exercer à être libre pour mieux aimer. Dieu aime chacun de ses enfants sans condition, comme les parents vis-à-vis de leur enfant. Chaque jour, tournons-nous vers le Seigneur pour lui demander son soutien afin de rester fidèles à nos engagements qui aideront à nous rapprocher de Dieu et à mieux aimer les autres et nous-même. Et face à l’échec, rappelons-nous que Dieu est MISERICORDIEUX, qu’il est toujours avec nous et qu’il ne nous abandonne pas.

Jésus nous donne plusieurs moyens :

  • Le partage : il nous ouvre aux besoins des autres, que ce soit en famille, à l’école, dans nos activités comme le sport, la musique.
  • La prière : elle permet d’entrer en relation avec Dieu qu’on ne voit pas et qui nous parle à travers sa Parole. Par la prière le chrétien se nourrit de l’amour de Dieu pour le redonner aux autres.
  • Le jeûne : il nous rappelle le sens de la mesure : trop de bonbons, trop de jeux vidéo, trop de ... pour ne pas oublier l’essentiel : se tourner vers Dieu et vers autres.
  • Le pardon : apprendre à recevoir le pardon de Dieu et à demander pardon à ceux que l’on aime. Quand tu seras prêt, tu pourras recevoir la grâce du sacrement du pardon donné par Jésus. Tu l’as déjà reçu ? Le carême est l’occasion de le recevoir à nouveau.

Le pape François a souhaité mettre cette année sous le patronage de saint Joseph.

Nous vous proposons de vivre ce temps de Carême au rythme de la Lettre apostolique « Patris corde – Avec un cœur de père »,

et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées.

Nos vies sont marquées par ce contexte sanitaire difficile. Nous souhaitons donc que ce Carême soit vécu dans la joie, certains que dans nos vies Dieu fait déjà des merveilles : à nous de les mettre en lumière !

Pour cela, nous vous proposons :

  • Un poster pour visualiser l’avancée en Carême et y faire avancer chaque jour la figurine représentant saint Joseph.
  • Un livret à destination des enfants et de leurs familles : chaque semaine, découvrons une nouvelle vertu de saint Joseph et essayons de la mettre en œuvre dans notre vie. Pour cela, un défi est proposé chaque jour pour être plus attentif aux autres, remercier Dieu pour ce qui est beau dans ma vie, partager davantage, changer mes habitudes… le tout dans la JOIE !
  • Pour les parents, un petit livret vous propose de relire votre vie à la lumière de celle de saint Joseph.

L’équipe des catéchistes.            

Marcher vers Pâques avec Jésus

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Mc 8, 7

Le Carême commence le mercredi des Cendres et s’achève avec Pâques, la plus grande fête de l’Eglise, qui célèbre la Résurrection du Christ.