L'essentiel 21-25

21 - Construire la paix

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,35)

« Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. » (2 Co 5,18)

« Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. » (Rm 15,5).

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Mt5,9)

« D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas. » (Jc 4,1-2). 

« Ô toi, qui te déchires dans ta colère, à cause de toi la terre sera-t-elle désolée, le rocher, changé de place ? Oui, la lumière du méchant s’éteint, la flamme de son feu ne brille plus. La lumière s’obscurcit dans sa tente, sa lampe au-dessus de lui s’éteint. » (Job 18,4-6)

« Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » (Mt 5,23-24)

« Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. » (Ph 2,4)

« Un homme de bon sens retient sa colère. » (Pr 19,11)

«  Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Mt 7,5)

« Une réponse paisible calme la fureur, un mot blessant déclenche la colère. » (Pr 15,1)

« Faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. » (2P3,14)

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17,21)

« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. »(Jn 14,2)

« La paix soit avec vous »(Jn 20,19)

  Une idée à méditer : un chrétien est un artisan de paix

  Un verset à retenir : Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. (Rm 12,18)

  Une question à me poser : avec qui ai-je besoin de restaurer une relation abimée ?

22 - Être gardien de l'unité

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jn 17,21-23).

« Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » (Ep4,3)

« Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. » (Ep 4,4-7)

« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. » (Mt 7,1-2) 

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. (…)Il leur dit encore en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? » (Lc 6,37.39)

« L’Esprit Saint vous conduira à la vérité tout entière » (Jn 16,13)

« L’amour de Dieu nous presse » (2Co 5,14)

  Une idée à méditer : le Seigneur fait de moi un gardien de l’unité

  Un verset à retenir : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » (Ep4,3)

  Une question à me poser : pourquoi ne pas m'engager à ne plus nous critiquer ?

23 - Transformé par l’Esprit Saint

« Dieu qui t'a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi. » (Saint Augustin, Sermon 169,13)

« L'amour de Jésus pour Céline ne saurait être compris que de Jésus !... Jésus a fait des folies pour Céline... Que Céline fasse des folies pour Jésus... L'amour ne se paie que par l'amour et les plaies de l'amour ne se guérissent que par l'amour. » (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, lettre 85 à Céline) 

Quatre passages bibliques sur la ressemblance au Christ: Mt 5,1-12 ; Ga 5,22-23, 1 Co 13 ; 2P1, 5-8

« ...jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. » (Ep 4,13)

« Vous me faites penser au tout petit enfant qui commence à se tenir debout, mais ne sait pas encore marcher. Voulant absolument atteindre le haut d’un escalier pour retrouver sa maman, il lève son petit pied afin de monter la première marche. Peine inutile l il retombe toujours sans pouvoir avancer. Eh bien, soyez ce petit enfant; par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l’escalier de la sainteté, et ne vous imaginez pas que vous pourrez monter même la première marche! non; mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Du haut de cet escalier, il vous regarde avec amour. Bientôt, vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même, et, vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son royaume où vous ne le quitterez plus. Mais, si vous cessez de lever votre petit pied, il vous laissera longtemps sur la terre. » (Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus CRM 84-85)

« Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. » (Ep 2,22-24)

  Une idée à méditer : J’ai été créé pour ressembler au Christ

  Un verset à retenir : « Nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. » (2 Co3,18)

  Une question à me poser : Dans quel domaine de ma vie l’Esprit Saint m’invite tout particulièrement à une conversion ?

24 - Transformés par la Vérité

« Je suis la lumière du monde »  (Jn8,12)

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8,31-32).

« Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (He 4,12)

«  Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. » (2 Tim 3,15-17)

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc16,15)

«  Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour. » (2 Tim 2,2).

« Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. » (2 Tim 4,3-4).

« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » (Jc1,22).  

« Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc (…)Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. » (Mt 7,22.24) 

  Une idée à méditer : La Vérité me transforme

  Un verset à retenir : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8,31-32).

  Une question à me poser : Quelle Vérité Dieu m’a révélé et que je n’ai pas encore mis en pratique ?

25 - Transformés par les épreuves

« Dans le monde, vous aurez à souffrir. » (Jn16,33)

« Bien-aimés, ne trouvez pas étrange la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. » (1P4,12)

« Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien. » (Rm 8,28)    

« Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. » (Col 1,14)

« Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. » (Jr 29,11)

« Les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. » (He 12,2)

« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. » (1 Thess 5,16-18)

« Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves. Vous le savez, une telle vérification de votre foi produit l’endurance, et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite, pour que vous soyez parfaits et intègres, sans que rien ne vous manque. » (Jc 1,2-4)

« Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. » (Lc 6,40)

« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ?  En effet, il est écrit : C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir. Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8,35-39) 

  Une idée à méditer : Dieu donne un sens à tout ce qui n’en a pas

  Un verset à retenir : « Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien. » (Rm 8,28)

  Une question à me poser : Quelle épreuve m’a fait grandir dans ma foi ?