L'essentiel 11-15

11 - C'est la reprise

 12 - Adorer Dieu en vérité

« Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » (Rm 12,1-2).

« Dieu le Père recherche des adorateurs, et les vrais adorateurs, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent l’adorer » (d’après Jn 4,22-23)

« Celui qui dit : « Je connais Dieu», et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. » (1 Jn2,4).

« Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face » (Ps 104,4) ; « Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! » (Ps 112,3) « Je devance l'aurore et j'implore » (Ps 118,147) ; « Je me tourne vers toi, Seigneur, au matin, tu écoutes ma voix ; au matin, je me prépare pour toi et je reste en éveil. » (Ps 5,4) « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. » (Ps 33,2). 

« Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes. » (Col 3,2)

« que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. » (2 Co5,9).

« Des cieux, le Seigneur se penche vers les fils d'Adam pour voir s'il en est un de sensé, un qui cherche Dieu. » (Ps 13,2)

   Une idée à méditer : J’ai été conçu pour le plaisir de Dieu et il est heureux quand je lui fais confiance

  Un verset à retenir  "le Seigneur se plaît avec ceux qui le craignent, avec ceux qui espèrent son amour. » (Ps 146,11)

  Une question à me poser : Quelle tâche, même très banale, pourrais-je commencer à faire comme si c’était pour Jésus ?

13 - 3 moyens pour adorer Dieu en vérité

"Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre." (Jn 4,34). 

Chapitre 9 des Actes des Apôtres.

"Tous, en effet, nous commettons des écarts, et souvent. Mais si quelqu’un ne commet pas d’écart quand il parle, c’est un homme parfait, capable de maîtriser son corps tout entier". (Jc 3,2)

   Une idée à méditer : L’humilité, c’est la vérité

  Un verset à retenir  « Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur » (Mt 11,29)

  Une question à me poser : Quel  petit effort pourrai-je faire pour apprendre à me détacher de ma volonté, de ma manière de penser, de consommer ?

 14 - Devenir l’ami de Dieu

« Je ne vous appelle plus serviteur mais ami. » (Jn 15,15)

«  Pierre m’aimes-tu ? » v (Jn 21,15-17).

« Nous le savons : quand ce que nous sommes sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jn 3,2) 

« Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. » (1 Co 13,12)

  Une idée à méditer : Dieu veut être mon ami

  Un verset à retenir  « M’aimes-tu ? » (Jn21,15)

  Une question à me poser : est-ce que je veux devenir l’ami de Jésus ?

 15 - Cinq moyens pour nourrir notre amitié avec Jésus

« Nous sommes comme des personnes desséchées par une soif brûlante qui aperçoivent au loin une source d'eau vive et qui, quand elles veulent en approcher, trouvent des ennemis qui leur barrent l'accès au commencement, au milieu et au bout du chemin qui y conduit. »    Ste Thérèse d’Avila (Le chemin de la perfection - Chap 21)

«  La prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel,  c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie... » (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus - Ms C 25 r°)

« Priez sans cesse » (1 Thess 5,17)

Sur la parole de Moïse, « Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple. » (Ex32,14)

« Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” » (Mt 11,19)

Comment prier chaque jour - Petite méthode pratique, de Laurent Landete - Editions de l’Emmanuel 

  Une idée à méditer : Je suis aussi proche de Dieu que je choisis de l’être

  Un verset à retenir  « Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. » (Jc 4,8)

  Une question à me poser : Quels choix pratiques vais-je faire aujourd’hui pour nourrir mon amitié avec Jésus ?