L'Essentiel 6-10

 6 - Voir la vie comme Dieu la voit

« Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance ». Ps 18,2-3

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,  qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? »  Ps 8,2-5

« Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon » (Gn 1,31)

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11,25)

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et qu’il en soit le gardien. »(Gn2,15)  

« la volonté du Créateur était que l'homme entre en communion avec la nature comme son «maître» et son gardien intelligent et noble, et non comme son exploiteur et son destructeur sans aucun ménagement. » (Encyclique Redemptor Hominis, §15)

« Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. »

« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » (Mt 25,21)

«  c’est pour le mettre à l’épreuve que Dieu l’abandonna, pour connaître le fond de son cœur. » (2 Chr 32,31)

« L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. » (1 Co10,13)

« je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi. » Col 1,29

« J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. » 2 Tim 4,7 

   Une idée à méditer :  ma vie est un émerveillement, une responsabilité et une épreuve.

  Un verset à retenir  « Celui qui est digne de confiance dans la plus petite chose est digne de confiance aussi dans une grande. » (Lc 16,10)

  Une question à me poser : Qu’est-ce que je perçois maintenant, dans ce qui m’est arrivé récemment, qui a été source d’émerveillement, mise à l’épreuve de la part de Dieu, responsabilité que Dieu m’a confiée ?

  Une question à me poser : Dans quel domaine de ma vie quotidienne suis-je appelé à prendre davantage conscience de la gloire de Dieu ?

7 - La raison d'être de tout

« La gloire de Dieu emplit toute la terre » (Nb 14,21)

« Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! » (Rm 11,36)

« Les cieux proclament la gloire de Dieu » (Ps 18,1)

« Le Christ est le rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être » (He 1,3)

« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant et la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu. » (Saint Iréne de Lyon, Adversus Hæreses, livre 4, 20:7)

Les fils d’israël sont « tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j’ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j’ai faits ! » (Is 43,7)

   Une idée à méditer :  tout est pour Dieu

  Un verset à retenir  « Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! » (Rm 11,36)

  Une question à me poser : Dans quel domaine de ma vie quotidienne suis-je appelé à prendre davantage conscience de la gloire de Dieu ?

8 - Rendons gloire à Dieu

« Que n’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Co 4,7). 

« Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut »  (Jc 1,17)    

« Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire » (Prière Eucharistique n°3) 

« Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. » (1Jn 3,14).

« Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » (Rm15, 6-7)

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,34-35)

« Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus » (Ph2,5)

« Nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. » (2 Co 3,18)

   Une idée à méditer : Ma vie est faite pour rendre gloire à Dieu

  Un verset à retenir  «  Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. » (Rm12,1)

  Une question à me poser : Comment, concrètement, dans ma vie quotidienne puis-je adorer Dieu, mieux aimer mes frères et sœurs croyants, garder une unité de cœur et d’esprit avec le Christ ?

9 - Rendons gloire à Dieu (2)

« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié. » (1P 4,10-11)

« Allez de toutes les nations, faites des disciples » (Mt 28,10)

« Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. » (Jr 29,11)

« Si vous rencontrez un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. » (Lc 10,6)

« "La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie." » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : "Recevez l’Esprit Saint." » (Jn 20,21) 

« Ne tremblez pas, ne craignez pas ! Depuis longtemps, ne te l’ai-je pas fait entendre, ne te l’ai-je pas annoncé ? Vous êtes mes témoins ! Y a-t-il un Dieu en dehors de moi ? Il n’est pas d’autre Rocher ; je n’en connais pas. » (Is 44,8)

« Qui vous accueille m’accueille. » (Mt 10,40)   

   Une idée à méditer : Dieu veut passer par vous et les talents qu’il vous a donné pour servir les autres et témoigner de Lui

  Un verset à retenir  « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres » (1P 4,10)

  Une question à me poser : Quel talent puis-je mettre aujourd’hui en œuvre pour rendre gloire à Dieu ?

10 - Et maintenant, pour qui allez-vous vivre ?

« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie. » (Mt 7,14) 

« Je ne vous laisserai pas orphelins. » (Jn 14,18). 

« Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » (Jn 1,12).